Nombre total de pages vues

lundi 20 octobre 2008

INQUISITIONS PAR LONDRES pour établir l'Ordre mondial de l'Argent

L'ANGLETERRE:
l
’empire d'outre-mer

''ALLEZ, FRÈRES ET COUSINS DEVENUS ROIS DE TOUS LES PAYS, CRÉEZ DES GUERRES ENTRE VOUS AFIN DE DISCIPLINER VOS PEUPLES ET D'EN ÉLIMINER QUI VOUS VOULEZ.....'' ---- car tous les Chefs d'États depuis plus de 1000 ans sont parents entre eux.

L'Angleterre pour consolider sa gouverne mondiale a passé par la création de ''Croisades''.

Il se forma successivement dans la chrétienté un grand nombre d’ordres religieux et militaires pour espionner et harceler les citoyens.

Que se passait-il en Angleterre pendant la période de l’Inquisition ?

À cette époque, l’Angleterre était en proie à de violentes dissensions qui avaient été soulevées par l’archevêque Anselme au sujet des investitures. Ce prélat, dévoué au saint-siége, avait excité ces querelles pour se venger du roi Guillaume le Roux, qui s’était refusé à reconnaître Urbain II comme légitime pontife. À son tour, le prince avait puni le métropolitain en lui enlevant la primatie de la Grande-Bretagne et en le dépouillant des immenses bénéfices dont il s’était emparé.


En réalité ON SE DÉBARRASSAIT DE SES PAUVRES


A partir de l'an 100 de notre ère, les conversions au christianisme au cœur même de l'Empire romain alarmèrent les dirigeants impériaux. « La foi en Jésus Christ s'assoit, se nourrit et s'étend sur des montagnes de martyrs ». Mais ces conversions devinrent forcées au cours des siècles suivants.


La City, au cœur de Londres, est un grand quartier d'affaires d'Europe, il concentre les sièges sociaux des grandes banques, des compagnies d'assurance et des grandes entreprises multinationales. C'est aussi la Place financière du monde avec sa bourse qui s'appelle le "Stock Exchange".

Le mode d'administration de la Cité est unique en Angleterre... Son emblème est le dragon.

SCOOP

Harald Hardrada, roi de Norvège, revendiqua le trône d'Angleterre en 1066. Harald avait été mercenaire viking dans les armées des empereurs byzantins



En 1097, Guillaume II a commencé la construction du Hall de Westminster, près de l'abbaye du même nom. Ce hall a servi de base au nouveau palais de Westminster, la résidence royale tout au long du Moyen Âge. Westminster est devenu le siège de la cour royale et du gouvernement tandis que la Cité de Londres voisine était un centre d'échange et de commerce et prospérait sous l'autorité de sa propre administration, la Corporation of London. Finalement, les villes aux alentours se sont développées ensemble et ont formé la base du cœur de Londres moderne, remplaçant Winchester en tant que capitale de l'Angleterre au XIIe siècle.

Cela aujourd'hui nous semble gigantesque mais étaient tout aussi gigantesque la Tour de Londres et les palais de l'ancien Angleterre pour les citoyens de la terre. Cette Monarchie s,est toujours imposée au Monde entier. La Cité est principalement composée de banques, de la Bourse de Londres, de compagnies d'assurance, de grandes entreprises et de journaux. Tout ceci fait d'elle un des points de rencontre du marché international. Un cinquième des actifs des hedge fund sont gérés à Londres, dont 80% des actifs des fonds européens.
Aujourd'hui Londres est la première place financière du monde en ce qui concerne les devises et son avance ne cesse de progresser selon le rapport triannuel de la Banque des règlements internationaux réalisé en avril et publié le 25 septembre 2007. Sur le marché des devises, sa part de marché est passé entre 2004 et 2007 31,3 à 34,1% contre respectivement 19,2 et 16,6% pour New York.


Le Lord-Maire qui incarne les libertés acquises par les bourgeois, est élu traditionnellement chaque année au Guildhall (l'hôtel de ville de la Cité), le 29 septembre (jour de Saint-Michel) par les aldermen et par les shérifs (qui sont eux élus le 24 juin précédent, par les corporations). Après son élection, celui-ci doit se rendre en "grande pompe" au palais de Westminster pour recevoir par l'intermédiaire du Lord Chancelier, l'agrément du souverain. Cette "procession" est l'un des moments clés dans la vie des Londoniens. Investi de sa charge, le Lord-Maire préside le "bureau de la cité" composé de 2 shérifs, d'un chambellan et de divers échevins. En dehors de son rôle représentatif, le Lord-Maire exerce également une fonction judiciaire, puisque tous les délits commis dans la Cité sont relevables de sa juridiction. Il doit donc avoir occupé auparavant la fonction de shérif pour pouvoir être élu.






Après la bataille de Hastings, Guillaume le Conquérant, alors duc de Normandie a été couronné roi d'Angleterre dans la toute nouvelle Abbaye de Westminster, le jour de Noël 1066. Il a accordé certains privilèges aux habitants de Londres tout en construisant un château au sud-est de la ville pour maintenir le contrôle sur la population. Ce château, agrandi par les rois suivants, a servi de résidence royale puis de prison et est aujourd'hui connu sous le nom de Tour de Londres.

L'Angleterre a vaincu l'Invincible Armada espagnole en 1588. Puis, une certaine stabilité politique en Angleterre a permis à Londres de se développer davantage. En 1603, Jacques VI d'Écosse est monté sur le trône d'Angleterre et a principalement tenté d'unifier les deux pays. Ses lois anticatholiques l'ont cependant rendu très impopulaire et il a été victime d'une tentative d'assassinat le 6 novembre 1605, la fameuse conspiration des poudres.


Petit rappel
Historiquement, le nom Anglo-Saxon désigne la tribu du nord de l'Europe, issus des tribus germaniques ayant envahi l'île de la Grande-Bretagne au Ve siècle; il désigne aussi la langue anglo-saxonne aussi appelée vieil anglais, qui correspond à la langue parlée par la tribu germanique avant la conquête normande de 1066.

Après sa conquête par les Normands de Guillaume le Conquérant en 1066, l’Angleterre est impliquée dans les affaires du duché de Normandie jusqu’en 1204. Des héritages lui permettent de contrôler de vaste régions dans l'ouest de la France (Guyenne, Gascogne, Aquitaine,...) perdues à la fin de la Guerre de Cent Ans. Le Pays de Galles est conquis à partir de 1282, et l’Irlande à partir de 1169. En 1707, l’Écosse et l'Angleterre (gouvernées par les même souverains depuis 1603) sont unies pour créer, en partenariat égal, la Grande-Bretagne avec les Acts of Union.

C'est en 1233 que débute véritablement l'action de l'Inquisition contre les cathares

**** Avec les 8 Inquisitions (Clerge, Espagne, Musulmans, Italie, France, Allemagne ....) additionnées aux 2 Guerres Mondiales et à la Guerre Anti-Terroriste et autres guerres: on en conclus qu'il y eut au moins une bonne douzaine de guerres saintes comme prétextes à envahir les pays et les contrôler monarchiquement et mondialement par les Britanniques. Ces derniers ont toujours su mettre la chicane dans les autres pays par leurs religions.

L'Inquisition est l'un des fléaux les plus abominables de l'histoire de la chrétienté BRITANNIQUE. Aucune autre institution de l'histoire de l'Église (Car Londres croyait au pouvoir dui Pape à ces époques) ne fut aussi immonde, injuste et... non-chrétienne. Quand elle s'arrêta enfin, en 1834, des milliers de vies avaient été détruites et des dizaines de milliers d'autre gâchées par la prison et la confiscation des biens. Des populations entières furent exilées et l'Église catholique romaine se fit un renom sinistre qui résonne encore aujourd'hui.
Ordre (gai) des pauvres Chevaliers du Christ
Et qui pouvait avoir envie de réduire le nombre de femmes pour que les hommes n’aient pas le choix de se tourner vers les hommes ? Évidemments des Ordres patriarcales tels l’étaient l’Église, les Jésuites…
L'ordre des Templiers fut fondé en 1119 afin de protéger les pèlerins en route pour la Terre Sainte. Avec le temps, ces moines-guerriers devinrent des éléments essentiels des croisades (il est estimé que plus de 20 000 Templiers périrent lors des croisades). Ceux-ci étaient aussi réputés pour tenir leurs ordres directement du pape, et non des autorités ecclésiastiques locales.

L'Inquisition, qui dura quelques 600 ans, fut le produit d'un mariage de l'Église et de l'État et, alors que que la première chassait et jugeait les hérétiques, le second se chargeait de les punir, souvent en les condamnant au bûcher.
Au Moyen-Âge, brûler les hérétiques était monnaie courante lors des 200 ans qui ont précédé l'Inquisition (qui débuta officiellement en 1227/31).

FOULES EN COLÈRE ET ZÉLÉES
L'un des premiers cas d'une telle exécution survint lors du règne de Robert « le Pieux », en France, vers 1022, quand le roi ordonna que des hérétiques non-repentis soient livrés aux flammes. Des foules en colère brûlèrent des hérétiques à Milan vers 1028, à Soissons en 1114 et à Cologne en 1143 après les avoirs extirpés des prisons écclésiastiques. La notion d'envoyer les «hérétiques » au bûcher faisait déjà partie de la « culture populaire » bien avant l'arrivée de l'Inquisition en 1227/31.


Les ordres de chevalerie pour mater les populations sous les façades de Charité/d'Hospitaliers....
  • Les Hospitaliers : L'ordre des Hospitaliers est fondé en 1113 en Palestine sous le prétexte de soigner 9que les gens de leurs croyances) et protéger les pèlerins (les autres chevaliers) qui s'y rendaient. Pour ne pas se faire voler ils faisaient semblant de faire le voeur de pauvreté.... Ils veillaient sur la Terre Sainte, ils s'installent à Chypre et conquièrent (voeu de pauvreté n'était pas VOEU DE PAIX) l'île de Rhodes sur les Byzantins en 1309. Charles Quint leur cède l'île de Malte; ils prennent alors le nom de Chevaliers de Malte. Ils continuent à s'illustrer contre les Turcs et s'illustrent lors de la bataille de Lépante en 1571. L'ordre demeura à Malte jusqu'à la prise de l'île par Bonaparte en 1798. L'ordre siège aujourd'hui à Rome et n'a plus qu'un rôle honorifique.


Étaient nommés les « pires hérétiques »: les Cathares, les Vaudois, les Juifs, les sorcières et les voyants.... les pauvres insoumis.

En 1184, le pape Lucius III excommunia les « Pauvres de Lyon ».


En 1233, les Dominicains, 'ordre fondé par St. Dominique en 1217, se virent offrir la charge d'inquisiteurs, et les Francioscains aussi avaient le rôle d,Inquisiteurs, autre ordre fondé par St. François d'Assise en 1209/10.



Les Britanniques par les Franciscains, obligeainet les populations à se convertir et à demeurer pauvre car suel LA MONARCHIE POUVAIT ÊTRE PUISSANTE ET RICHE.


En 1418, le pape Martin V s’oppose aux campagnes des franciscains contre les Juifs en Italie. Il annule une bulle antijuive de Benoît XIII.



Les ordres mendiants chrétiens passent leur temps à prêcher l'évangile et à servir les pauvres. Les deux principaux ordres furent fondé par Dominique de Guzmán (Saint Dominique) et François d'Assise (Saint François) pour combattre le catharisme

L'inquisition est d'abord confiée aux évêques, mais très vite, une inquisition pontificale, menée par des délégués du Saint-Siège, généralement des religieux mendiants (franciscains et dominicains).



Les tribunaux d'inquisitions avaient le droit de condamner sans entendre les accusés et de faire exécuter ses arrêts du jour au lendemain.

Une fois parvenu dans la région dont il a la charge, l'inquisiteur DOMINICAIN ou FRANCISCAIN ouvre son enquête et adresse aux fidèles l'édit de foi, les obligeant sous peine d'excommunication à dénoncer les hérétiques. L'édit de grâce, quant à lui, s'adresse aux hérétiques qui disposent d'un cours délai afin de se rétracter. Une fois le délai écoulé, la justice inquisitoriale entre en branle. En cas de non repentir, l'hérétique est soumis à un interrogatoire qui peut allé jusqu'à la torture, légalisée par le pape Innocent IV en 1252.
Une fois la procédure terminée, le jury, composé de religieux et de laïcs, prononce la sentence devant une assemblée publique (nommée auto da fe en Espagne). Les peines, très variées, allaient de la pénitence canonique (flagellation, pèlerinage) à la peine de mort par le feu, en passant par la confiscation des biens, l'emprisonnement.

"Les clercs se veulent des pasteurs mais ce sont des assassins sous apparence de sainteté; quand je les vois revêtir leurs ornements sacerdotaux, me prend le souvenir de site Ysengrin qui un jour voulut entrer dans une bergerie"., dit Peire Cardenal (1180-1278)



Au cours du XIIIème siècle, l'Inquisition parvint à éliminer totalement les cathare qu'ils taxainet d'hérétiques car les cathares ne coryaient paux à l'ancien testament et à son DIEU VENGEUR, et réduisit considérablement l'influence des Vaudois. Dès lors, l'institution s'intéresse aux sorcières, des femmes considérées comme des créatures du démon. Le premier procès de sorcellerie eut lieu à Trèves en 1235. Les persécutions ne devaient plus cesser jusqu'au XVIIIème siècle. La dernière exécution à la suite d'un procès de sorcellerie eut lieu en Allemagne en 1756.



L'Eglise dans la conception Franciscaine prends position sur les conflits politiques, éclairant de sa pertinence les débats, et jouant un rôle important dans les affaires du Royaume. Les franciscains par le biais du Tiers Ordre par exemple, tentent d'affirmer la primauté de l'Eglise sur les les pouvoirs laïcs...

Savoir que l'ordre des Franciscains pilla les biens de ceux qu'on appela communément "Cathares", lors des premières croisades contre les "hérétiques". Croisades qui n'avaient d'autre but que de s'approprier le bien d'autrui.


Conception de l'Eglise Aristotélicienne des franciscains.

- Respect de la hiérarchie : La hierarchie est bien plus originale que la hiérarchie laïcs des comtés et duchés. Il s'agit ici d'un système pyramidal qui a fait ses preuves depuis la création de l'Eglise. Les cardinaux sont très souvent les membres les plus connus et investis de l'Eglise, ils sont efficaces et impliqués dans l'institution.De même ceux çi choisissent de talentueux évêques parmis les clercs émergents.Ces mêmes évêques compétents choisissent des curés dignes d'eux et des cardinaux. Bref toute la hiérarchie repose sur le socle de la confiance et de la compétence, elle est donc naturellement à respecter.

L'ÉGLISE A TOUJOURS POURCHASSÉ LES PACIFIQUES, EXEMPLE
Les Cathares étaient opposés aux rapports sexuels qui contribuaient à propager l'emprisonnement de l'âme humaine dans un nouvelle chair terrestre. Pour eux, le mariage était une forme de prostitution et les enfants naissaient en tant que démons avant de pouvoir être consciemment menés vers le salut de la foi Cathare. Ils croyaient que l'âme humaine pouvait poursuivre son chemin éternel par le biais de corps d'animaux, ce qui les conduisaient au végétarisme le plus strict : ils ne mangeaient ni viande, ni oeufs, ni fromage ou graisse de toute sorte à l'exception de l'huile végétale et du poisson. Les Cathares rejetaient également les serments et la violence par principe... Les Cathares se considéraient comme Chrétiens, mais rejetaient l'Ancien Testament ainsi que le dieu vengeur et querelleur qui y est décrit. Le Dieu de l'Ancien Testament était celui qui avait créé le monde et il il était donc le « mauvais » Dieu. Cependant, les valeurs de l'Ancien Testament, comme les Dix Commandements, convenaient aux Cathares... L'Église Cathare, en comparaison aux pratiques corrompues de l'Église Catholique médiévale, était un mouvement honnête et dévoué qui rejetait les écueils de la richesse, de la luxure et du pouvoir. Il n'y avait ni églises, ni domaines. L'Église Cathare ne demandait pas d'obole à ses fidèles et éduquaient les enfants, garçons et filles. De ce fait, elle constituait une menace pour l'Église Catholique qui, après de nombreux essais infructueux de persuader les fidèles Cathares de retourner en son sein, lança en 1209 une croisade meurtrière afin d'éradiquer les Cathares par le feu et l'épée.



On parle des Templiers de France alors que tous les livres d'Histoire oublient que
LA MAISON MÈRE DES TEMPLIERS EST À LONDRES.

En 1066, les Juifs arrivent en Angleterre dans le sillage de Guillaume de Normandie, dit "le conquérant".


Au début du XIII e siècle, une vague d'antisémitisme déferle sur l'Angleterre.

Accusés, entre autres choses, de meurtres rituels, les Juifs sont forcés de porter l'étoile jaune.

En 1290, Edouard 1er les expulse manu militari.


Aliénor de Provence, reine d'Angleterre 1 (1221 - 1291)


Elle nait en 1221 à Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France 2. Elle épouse Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre, fils de Jean Plantagenêt, roi d'Angleterre et d'Irlande dit Sans Terre et Isabelle, reine d' Angleterre dite Taillefer le 14 janvier 1236 à la cathédrale, Canterbury, Kent, Angleterre en présence de Ferault 1, 4, 6, 7. Elle est couronnée reine d'Angleterre le 20 janvier 1236 à abbaye, Westminster, Londres, Middlesex, Angleterre. Elle décède le 24 janvier 1291 à l'abbaye, Amesbury, Wiltshire, Angleterre 2, 8. Elle est inhumée à église Convent, Amesbury.



De ses enfants et petits enfants qui devinrent Rois d'Angleterre

Richard (1247 - 1256) (de Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre)

Jean (1250 - 1256) (de Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre)
Catherine (1253 - 1257) (de Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre)
Guillaume (1256 - 1256) (de Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre)
Henri (1256 - 1257) (de Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre)


Les ANGLO-SAXONS, catholiques à cette époque, règnaient déjà sur le Monde Entier par leurs nombreux cousins/cousines qui se mairiaient entre eux et régnaient sur tous les Pays.

L'empereur Frédéric II avait décrété la peine de mort contre les hérétiques avant qu'Innocent IV établit l'lnquisition en Italie, d'où elle passa en Allemagne et en Pologne. Paul III créa, vers le milieu du XVIe siècle, le tribunal de l'Inquisition romaine, dont la fondation date de 1201, et lui donna autorité sur tous ceux de I'Église. Ce tribunal, confirmé par Pie IV et complété par Sixte-Quint, est chargé de veiller au maintien de la pureté de la foi, en réprimant les hérésies, les abus en matière de sacrements et les livres décrétés dangereux pour le pouvoir ecclésiastique.















Thessalonique tombe sous la domination des Ottomans. La communauté juive passe de maîtres chrétiens à des maîtres musulmans.


Isabelle Ire de Castille

, dite Isabelle la Catholique, née le 22 avril 1451 à Madrigal de las Altas Torres, morte le 26 novembre 1504 à Medina del Campo, fut, de son propre chef, reine de Castille et León de 1474 à 1504 et, par mariage, reine d'Aragon, de Sicile et autres terres (1479-1504).Isabelle et Ferdinand organisèrent l'Inquisition espagnole, en 1492, par le décret de l'Alhambra ils chassèrent les juifs d'Espagne qui ont trouvé refuge dans l'Empire ottoman grâce à l'autorisation du sultan Bayezid II, et réduisirent l'influence des grands féodaux





Aucun homme ne doit s'avilir en faisant preuve de tolérance vis-à-vis des hérétiques quels qu'ils soient, et par-dessus tout des Calvinistes. . En 1555, le Grand Inquisiteur devint la pape Paul IV et accrut le pouvoir de l'Inquisition à la fois en Italie et en Espagne. En 1559, il publia la première liste de livres interdits (Index auctoreum et librorum prohibitorum) qui allait comporter au final tous les ouvrages des grands réformateurs : Calvin, Zwingli, Luther, etc. Paul IV était également connu pour son sentimentalisme, notamment quand il déclara : « Si mon propre père était un hérétique, j'irais moi-même chercher le bois pour le brûler. » Cardinal Caraffa (devenu plus tard Paul IV), 1542 [Durant, The Reformation, p. 925)



Le Médiéval Saxon nous donna 8 CROISADES comme prétextes à entrer dans les plus grands pays du monde et y mettre de nouveaux Chefs d'États asservis par des banquiers Britanniques. Sachez que l'Inquisition Espagnole était plutôt une INQUISITION BRITANNIQUE puisque l'Espagne était dirigée par des Descendants de sang de l'Angleterre.....( Vers la fin du XVe siècle, le roi Ferdinand et la reine Isabelle d’Espagne ---- parent avec la couronne d'Angleterre --- s’inspirent de la répression menée .). Par exemple, Philippe II roi d’Espagne, en 1543, il se marie avec sa cousine paternelle et maternelle Marie Manuelle de Portugal qui meurt peu après la naissance de leur fils Don Carlos d'Espagne (1545-1568). En 1554, il épouse une autre de ses cousines paternelles Marie Ire d'Angleterre (1516-1558), fille d'Henri VIII et elle devint reine d'Angleterre de 1553 à 1558.


Leur puissance s'étendit bientôt sur un nouveau monde par les découvertes de Christophe Colomb, dont Isabelle avait su comprendre le projet et à qui elle avait fourni les vaisseaux qui le conduisirent en Amérique


En 1198, Innocent III envoya en Languedoc des prêtres de l'ordre de Cîteaux, comme missionnaires, pour convertir les Albigeois (Cathares). Mais les tribunaux réguliers de l'Inquisition n'y furent organisés qu'en 1229, au concile de Toulouse. En 1232, le pape Grégoire IX attribua le tribunal de l'Inquisition de cette ville aux dominicains. Du Languedoc l'lnquisition passa en Espagne, dans les Etats d'Aragon, et de là en Castille, en Navarre et au Portugal. Un bref d'Innocent IV, le véritable fondateur de l'Inquisition, en déféra tous les emplois aux dominicains en 1248.


APRÉS LEURS INQUISITIONS, VINRENT LES PÉRIODES

DE LA COLONISATION DES AMÉRIQUES.


Puis, cet empire d'outre-mer qu'est l'Angleterre, continua sa lancée sous le règne d'Henri VII d'Angleterre (de 1485 à 1509) avec la création des compagnies privées d’exploitation sur les autres continents, la construction du premier chantier naval à Portsmouth et des améliorations à la petite flotte. Au début du XVIIe siècle, les colonies de la côte Est (treize colonies qui devaient donner naissance aux États-Unis), des provinces maritimes du Canada et des petites îles des Antilles comme la Jamaïque et la Barbade se développent avec succès. L'invasion des colonies espagnoles d'Amérique du Sud est bloquée par l'échec de la prise de Cartagène. Cette expansion dans les Amériques est considérée par certains historiens comme la fin du premier Empire britannique ; la seconde phase aura lieu en Asie et en Afrique.


En 1655, Cromwell, sur intervention du rabbin Menasseh ben Israel d'Amsterdam, autorise les Juifs à revenir en Angleterre. Cette réadmission ne faisait jamais que sceller l'alliance qui s'était nouée entre la monarchie britannique et divers groupes juifs sous le règne de Henri VIII, après que celui-ci eut envoyé à Venise son agent secret, Richard Crooke, pour consulter un cabaliste et des rabbins au sujet de sa demande de divorce et de remariage auprès du pape.

Et en même temps COMMENCE L’INQUISITION comme par hasard

Dans la seconde moitié du XVI e siècle, John Dee, astrologue, alchimiste et agent secret de la reine Elisabeth I, initie les classes supérieures anglaises aux secrets de la cabale et invente la doctrine de la "British-Israel identity" comme justification de l'empire britannique; Francis Bacon lui emboîte le pas, sous l'influence de l'ordre rosicrucien.

Fondée en 1694, la "Bank of England" jette les bases de la domination financière du monde par la juiverie enkystée dans la City.


Point d'orgue de l'alliance entre la ploutocratie britannique et le judaïsme, Benjamin Disraeli devient en 1837 le premier Juif élu au parlement anglais, puis, quelques années plus tard, le premier "prime minister" juif de l'histoire de l'Angleterre. Romancier à ses heures, comme politicien il devait mettre en pratique un des points du programme judéo-maçonique de domination mondiale qu'il exposait avec impudence dans ses romans : la construction d'un "empire de marchands".

L'"empire britannique", a toujours su utiliser les marchands"; cet "empire de marchands" contrôlé par la juiverie de Londres Or, il est désormais établi que, depuis cette époque, Londres se sert de la juiverie anglo-saxonne, devenue entre-temps la terre promise des islamistes de tout poil, pour instrumentaliser, par le biais de la fameuse secte franc-maçonne des Frères Musulmans, ce qu'il est convenu d'appeler le "fondamentalisme islamique". Et c’est sous ce "règne" que l'Angleterre a fait main basse sur l'Egypte, repère des Frères Musulmans et par ces ces derniers justement.




1159-1299 : guerres franco-angevines (entre les rois de France et ceux d'Angleterre, qui grâce leur union avec les maisons d'Anjou (1127) et d'Aquitaine (mariage d'Aliénor et de Henri II Plantagenêt en 1152) possèdent la moitié du royaume de France) ; Philippe Auguste puis Louis IX (dit Saint Louis) remportent des victoires décisives (Bouvines en 1214 contre les Impétriaux, les Flamands et les Anglais) qui leur permettent de cimenter l'unité française et d'annexer à leurs domaines une partie des fiefs Plantagenêt ; le roi d'Angleterre Henri II prête hommage comme vassal (pour la Guyenne) en 1286, et épouse la fille de Philippe le Bel, ce qui donne à ses descendants des droits sur la couronne de France।




1209-1244 : soulèvement des Cathares dans les comtés de Toulouse et de Provence, massacrés à Montségur en 1244 ; l'Occitanie se soumet alors définitivement aux rois de France et disparaît en tant que telle.
1226-1270 : règne de Louis IX (saint Louis) (régence de sa mère Blanche de Castille jusqu'en 1236) qui mate les ligues féodales et la résistance albigeoise, et assied l'autorité royale.
1285-1314 : Philippe IV le Bel achève l'affermissement du pouvoir royal ; il organise une centralisation administrative efficace, met les grands seigneurs au pas, convoque des Etats généraux (ébauche d'institutions démocratiques), confisque les biens des Templiers (leur Grand-Maître le maudira ainsi que sa descendance), fait venir la papauté en Avignon pour mieux la contrôler : il est le plus puissant souverain d'Europe.
1314 : Louis X le Hutin détruit en quelques mois l’œuvre de son père (restaure la puissance des seigneurs, échoue à faire élire un pape).
1323 : reprise des accrochages entre Français et Anglais (prémices de la Guerre de Cent Ans).
Malédiction : Louis X, Philippe V et Charles IV, les 3 fils de Philippe le Bel, meurent sans descendance (Jean I, fils posthume de Louis X, ne vit que 4 jours) ; la dynastie des Capétiens directs s'achève par trois frères (comme plus tard celles des Valois et des Bourbon), la couronne passant au cousin de Charles IV, Philippe, comte de Valois.




GUILLAUME II le Roux (1087-1100)

1089
Victoire de Guillaume II contre son frère Robert à Rochester.

1100
Mort accidentelle de Guillaume II, son frère Henry lui succède.


HENRY Ier (1100-1135)

1101
Henry Ier repousse les armées de son frère aîné Robert.

1106
28 septembre Victoire de Henry Ier sur son frère aîné Robert à Tinchebray.

1107
Querelle des investitures avec l'archevêque Anselme.

1114
Mariage de sa fille Mathilde avec l'empereur Henri V d'Allemagne.

1119
20 août Défaite de Louis VI à Brémule face à Henry Ier d'Angleterre.

1126
Suite à la mort de son fils, Henry désigne sa fille Mathilde pour lui succéder.

1128
Mariage en seconde noce de sa fille Mathilde à Geoffroy V le bel comte d'Anjou.

1135
1 décembre Mort de Henry Ier.

ÉTIENNE de Blois (1135-1154)

1135
Les barons proclament Étienne de Blois, petit-fils de Guillaume le Conquérant roi d'Angleterre à Londres.

1141
Mathilde s'empare d'Étienne de Blois à l'aide de son frère Robert.

1147
Mort de Robert, Étienne de Blois récupère le trône.

1151
Mort de Geoffroy V le Bel comte d'Anjou.

1152
21 mars Louis VII, roi de France fait casser son mariage (avec Aliénor d'Aquitaine) par le concile de Beaugency.
Rencontre entre Étienne de Blois et Henry comte d'Anjou (futur Henry II).
18 mai Aliénor d'Aquitaine épouse le futur Henry II comte d'Anjou.

1153
Étienne de Blois reconnaît Henry comte d'Anjou, fils de Mathilde comme successeur.

1154
Octobre Mort d'Étienne de Blois.

MAISON des PLANTAGENÊTS

HENRY II (1154-1189)

1154
19 décembre Henry II devient roi d'Angleterre.

1155
Thomas Beckett est nommé chancelier du royaume.

1158
Traité de Gisors entre Henry II et Louis VII de France.

1159
Invasion du Languedoc par Henry II d'Angleterre ; il est battu devant Toulouse.

Il faut rappeler qu'Innocent III lors de sa dernière année de pontificat fit voter par le Concile du Latran IV une loi qui obligeait les juifs à s'habiller en jaune afin qu'ils puissent être soumis au mépris public.
Sous le Pape Innocent IV, successeur de Innocent III, les lois inquisitoires furent confirmées et aggravées. Quiconque aurait été déclaré hérétique, était automatiquement emprisonné et condamné à mort avec la confiscation des biens s'il n'avait pas abjuré.

Les Barons du Nord.... Simon de Montfort (1160-1218). Envahisseur, usurpateur, chef d’une guerre sainte qu’il a transformé en horreur, héros honteux d’une croisade déshonorante, Montfort sera méprisé par l’Histoire.

1163
Mariage de son fils Geoffroy avec Constance fille de Conan IV le Petit, duc de Bretagne.
Début du conflit entre Henry II et l'archevêque de Canterbury.

1164
L'archevêque de Canterbury se réfugie en France.

1169
Intervention du comte de Pembroke en Irlande pour soutenir Mac Murrough.
Mariage de Aoife, fille de Mac Murrough, avec le comte de Pembroke.

1170
Juillet Retour de l'archevêque de Canterbury en Angleterre.
29 juillet Assassinat de T. Beckett, archevêque de Canterbury.

1171
Mort de Dermot Mac Murrough, le comte de Pembroke son gendre lui succède.
Henry II d'Angleterre exige le retour d'Irlande du comte de Pembroke et des seigneurs britanniques.
Le comte de Pembroke est confirmé dans ses possessions après avoir reconnu la suzeraineté du roi Henry II.
17 octobre Débarquement d'Henry d'Angleterre à la tête de ses troupes en Irlande.
Prise de Dublin par les troupes anglaises.
Synode de Cashel, Henry II d'Angleterre est reconnu suzerain d'Irlande.

1172
17 avril Henry II quitte l'Irlande.
20 septembre Lettre du pape Alexandre III demandant de reconnaître Henry II d'Angleterre suzerain d'Irlande.

1174
Juillet Victoire de Henry II contre Guillaume le Lion, roi d'Écosse à Alnwick.
8 décembre Traité de Falaise, Guillaume le Lion devient vassal du roi d'Angleterre.

1175
Traité de Windsor, O'Connor reconnaît la suzeraineté de l'Angleterre sur l'Irlande.

1176
Invasion du Connacht (Irlande) par les troupes d'Henry II d'Angleterre.

1177
Henry II exige un serment de fidélité de tous les hommes libres.
Invasion de l'Ulster (Irlande) par les troupes d'Henry II d'Angleterre.

1180
28 juin Traité de Gisors entre Henry II et Louis VII le Jeune, roi de France.

1181
"Assise des Armes" obligeant chaque homme libre à posséder un équipement militaire au service du roi.
Intervention de Henry II en faveur de Philippe Auguste.

1187
Reprise des hostilités entre la France et l'Angleterre.

1188
Traité de paix de Gisors entre Philippe Auguste et Henry II.

1189
6 juillet Mort d'Henry II d'Angleterre.



RICHARD Ier, Cœur de Lion (1189-1199)

1189
3 septembre Richard Cœur de Lion est couronné roi d'Angleterre.
Début de la troisième croisade.

1190
4 juillet Départ de Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade.

1191
Mai Richard Cœur de Lion s'empare de Chypre alors sous contrôle Byzantin.
8 juin Arrivée de Richard Ier devant Saint-Jean d'Âcre.
13 juillet Capitulation de Saint-Jean-d'Âcre.
7 septembre Victoire des armées croisées à Arsouf contre les Turcs.

1192
2 septembre Traité entre Saladin et Richard Cœur de Lion instaurant une Trêve.

1193
Février Henri VI, empereur allemand capture de Richard Cœur de Lion lors de son retour de croisade.
Mars Libération de Richard Cœur de Lion.

1194
Victoire de Richard Cœur de Lion contre Philippe Auguste à Fréteval.

1196
Construction de Château-Gaillard (Normandie) par Richard Cœur de Lion.

1197
Coalition des comtés de Flandre, Boulogne, Blois et Toulouse avec Richard Cœur de Lion contre Philippe Auguste.

1198
Défaite de Philippe Auguste à Gisors contre Richard Cœur de Lion.

1199
Janvier Trêve de Vernon entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste.
6 avril Mort de Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus.

JEAN Sans Terre (1199-1216)

1199
25 mai Jean Sans Terre est couronné roi d'Angleterre à Westminster.

1200
22 mai Traité du Goulet entre Philippe Auguste et Jean sans Peur sur les possessions anglaises.

1202
28 avril Philippe Auguste saisit les possessions française de Jean Sans Terre suite à l'enlèvement de la fiancée d'un de ses vassaux.
Juin Philippe Auguste envahit la Normandie.

1203
16 avril Entrée de Philippe Auguste dans Rouen.

1204
6 mars Philippe Auguste s'empare de Château-Gaillard.
1 avril Mort d'Aliénor d'Aquitaine à Fontevaud.

1205
Conquête de la Touraine et de l'Anjou par Philippe Auguste.

1208
23 mars Innocent III lance un interdit sur le royaume, Jean refusant la nomination de Langdon à l'archevêché de Canterbury.

1209
Excommunication de Jean Sans Terre par le pape.

1211
Coalition des comtes de Flandre, de Boulogne et Jean Sans Peur contre Philippe Auguste.

1213
L'archevêque Langton fait jurer aux barons d'imposer la Charte d'Henry II au roi.
Mai Soumission de Jean Sans Peur au Pape. Abandon du projet d'invasion de l'Angleterre.

1214
2 juillet Victoire de Philippe Auguste sur Jean Sans Peur à la Roche-aux-Moines.
18 septembre Traité de Chinon ; les possessions anglaises du nord passent au domaine royal.


1215

Les barons somment le roi d'accepter la charte d'Henry II.
Mai Les barons révoltés sont maîtres de Londres.
15 juin Jean Sans Terre accepte la
Grande Charte des barons révoltés.

1216
Mai Louis, fils de Philippe Auguste débarque en Angleterre et s'empare de Londres.
19 octobre Mort de Jean Sans Terre, les barons proposent la couronne au fils de Philippe Auguste, Louis de France.

HENRY III (1217-1272)

1216
19 octobre Henry III devient roi d'Angleterre.

1217
24 août Défaite de la flotte de Louis de France lors de la bataille des Cinq-îles.
11 septembre Traité de Lambeth mettant fin aux prétentions de Louis sur le trône d'Angleterre.

1225
Confirmation de la Grande Charte.

1227
Le roi est déclaré majeur.

1230
Henry III débarque en France.

1235
Trêve de cinq ans entre Henry III et Louis IX de France.

1238
Mariage de Simon de Monfort avec la sœur du roi.

1241
Soulèvement des barons Poitevins avec l'appui de Henry III d'Angleterre contre Louis IX.

1242
21 juillet Victoire sur Henry III et les Poitevins à Taillebourg et à Saintes.

1242
Henry II s'empare du Vexin.
3 juin T. Beckett devient archevêque de Canterbury. Il part pour la croisade en 1242, est fait prisonnier devant Gaza ; libéré deux ans après grâce à la rançon payée par le pape

1243
7 avril Trêve de cinq ans entre Saint Louis et Henry III d'Angleterre.

1253
Henry III remplace S. de Monfort par Lord Edouard à la tête de la Gascogne.

1258
28 mai Traité de Paris sur la restitution d'une partie des possessions anglaises par Saint Louis, Henry III d'Angleterre devient vassal du roi de France.
17 juin Henry III signe les
Provisions d'Oxford instaurant un contrôle du pouvoir royal.

1261
Henry III refusant de respecter les
Provisions d'Oxford déclenche la Guerre des Barons.

1263
26 janvier Arbitrage de Saint-Louis en faveur d'Henry III contre les barons.
12 mai Défaite des armées royales à Lewes face S. de Monfort et aux barons révoltés ; le roi et son fils sont prisonniers.

1263-64
Lord Édouard s'évade et prend la tête d'une armée.

1265
4 août Victoire des armées royales à Evesham face aux barons révoltés où Simon de Monfort trouve la mort.

1267
Statut de Malborough rétablissant la prérogative royale.

1272
16 novembre Mort de Henry III, son fils Édouard lui succède.

ÉDOUARD Ier (1272-1307)

1277
Signature du traité d'Aberconway entre Edouard Ier et le prince de Galles, qui devient son vassal.

1279
23 mai Traité d'Amiens entre Philippe III de France et Édouard Ier.

1282
Défaite et mort du Prince de Galles face à Édouard Ier qui annexe le royaume.

1290
Édouard ordonne l'expulsion de tous les Juifs du royaume.

Mort de Marguerite de Norvège héritière du trône d'Écosse.

1292
John Bailleul est nommé roi d'Écosse avec l'aide d'Édouard Ier.

1293
Prise de la Guyenne à l'Angleterre par Philippe IV le Bel.

1294
Mai Philippe IV, le Bel confisque la Guyenne à Édouard Ier.

1295
Révolte de John Bailleul, roi d'Écosse contre Édouard Ier.

1295-1296
Massacre de Berwick d'Édouard Ier contre les Écossais.

1296
Victoire d'Edouard Ier à Dunbar contre J. Bailleul qui est fait prisonnier.
Bulle
Clericis Laicos interdisant au clergé de payer l'impôt.
Edouard Ier ordonne la saisie des biens de l'Église.
Formation d'une coalition entre Édouard Ier et la Flandre contre Philippe IV de France.

1297
Édouard Ier épouse Marguerite de France, sœur de Philippe IV le Bel.
"Confirmation des Chartes" où Édouard Ier reconnaît les prérogatives financières du Parlement.
Début de la révolte en Écosse sous l'impulsion de W. Wallace.

1297-1298
Victoire de W. Wallace devant les troupes anglaises à Stirling.

1298
Victoire d'Édouard Ier contre les troupes de W. Wallace à Falkirk.

1299
19 juin Accord de Montreuil-sur-mer entre Philippe IV de France et Edouard Ier.

1303
20 mai Traité de Paris restituant la Guyenne à l'Angleterre.

1305
Exécution de W. Wallace.

1306
Robert Ier Bruce est couronné roi d'Écosse à Scone.

1307
7 juillet Mort du roi Édouard Ier, son fils lui succède.

ÉDOUARD II (1307-1327)

1308
Mariage d'Édouard II avec Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel.

1314
Victoire de Robert Ier Bruce contre Édouard II à Bannockburn.

1321
Victoire de Robert Ier Bruce contre les armées d'Edouard II à Blackmor.

1325
La reine Isabelle quitte l'Angleterre avec son fils.

1326
La reine Isabelle, R. Mortimer et Edmond, frère du roi s'emparent du pouvoir.

1327
Janvier Edouard II est contraint d'abdiquer en faveur de son fils Edouard III.

ÉDOUARD III (1327-1377)

1327
21 septembre Exécution d'Édouard II dans sa prison sur ordre d'Isabelle de France.

1328
Traité de Northampton où Édouard III reconnaît l'indépendance de l'Écosse.

1329
6 juin Édouard III d'Angleterre fait hommage à Philippe VI pour la Guyenne.

1330
29 novembre Exécution de Roger Mortimer, amant de la reine-mère Isabelle.

1331
Lettres de patentes confirmant l'hommage d'Édouard III à Philippe III.

1333
Victoire à Halidon Hill contre les Écossais.

1337
Édit interdisant l'importation de drap et l'exportation de laine.
7 octobre Édouard III d'Angleterre revendique le trône de France.
1 novembre Lettre de défi d'Édouard III. Début de la Guerre de Cent ans.

1338
Décembre Les Flamands reconnaissent Édouard III roi de France.








Aucun commentaire: