==========================
La moitié du stock mondial d’argent transite par les paradis fiscaux
L'histoire des paradis fiscaux est parallèle à celle de la fiscalité. Ainsi, 2 000 ans avant J.-C., les premiers commerçants grecs envoyaient déjà des émissaires dans certains ports afin que vendeurs et acheteurs, lors d'une transaction, se retrouvent à un point convenu pour transborder la marchandise et échapper ainsi aux taxes portuaires déjà existantes (on parlerait aujourd'hui d'opérations offshore). Mais c'est durant les années 1930 et surtout pendant les Trente Glorieuses que les paradis fiscaux vont prendre leur véritable essor. Depuis le début des années 1980, le mouvement ne s’est pas ralenti. Le rapport de l’OCDE d’avril 1998 précise ainsi que « l’investissement direct étranger des pays du G7 dans un certain nombre de pays des Caraïbes et d’États insulaires d’Asie généralement considérés comme des pays à fiscalité peu élevée, a plus que quintuplé entre 1985 et 1994 pour s’établir à quelques 200 milliards de dollars, ce qui représente un accroissement bien supérieur à la croissance de l’encours actuel de l’investissement direct étranger ».
Au premier trimestre 2004, le ministère du Commerce chinois s’inquiétait que 20 % des investissements directs étrangers en Chine provenaient des îles Vierges, des îles Caïmans et des Samoa. De manière globale, en 1997, le montant des actifs gérés par 65 paradis fiscaux s’élèverait à la somme de 4 497 milliards d’euros, selon les journalistes du journal L'Expansion. 3 ans plus tard, le quotidien français Libération publiait une enquête évaluant l’ensemble des fonds placés dans les paradis fiscaux à près de 6 000 milliards d’euros, avec une hausse de 12 % par an.
HAITI
LONDRES EN CAUSE
Les Îles Vierges Britanniques sont voisines d'Haiti.
Les îles Vierges britanniques sont un groupe d'une cinquantaine d'îles dans les Antilles, dont seulement 16 sont habitées. Elles sont situées à l'est des Îles Vierges américaines.
Les Îles Vierges Britanniques étaient le repaire idéal des anciens pirates - nouveaux boucaniers anglais, français et hollandais qui sillonnèrent la mer des Caraïbes pour perpétrer leurs raids contre.
Au sein de l'industrie mondiale du crime, une place prépondérante est réservée au trafic de drogues illicite. L'héroïne, la cocaïne et le cannabis (le ganja) sont les principaux produits. Les pays industriels constituent les principaux marchés des drogues illicites. Le commerce de l'héroïne a son origine en Asie, tandis que le commerce de cocaïne et de cannabis est concentré dans les Amériques.
Dans le cas de la cocaïne, il est signalé que trois pays seulement sont responsables de la production mondiale : la Bolivie, la Colombie et le Pérou.
BANDITS INTERNATIONAUX PIONS DE LONDRES
L’économie des îles Vierges britanniques est étroitement liée à son statut de pays off-shore. Le pays est parmi les plus prospères des Caraïbes. Selon un rapport de KPMG datant de 2000, 41% des compagnies mondiales seraient enregistrées aux Îles Vierges britanniques. En effet, les sociétés présentes sur les îles Vierges britanniques, tout comme leurs cousines les îles Caïmans, ne paient aucune taxe. L'impôt sur le revenu est de 8% après une déduction de base de 10 000$. On trouve donc de nombreuses banques, fonds de pensions, des trusts, des cabinets comptables et cabinets d’avocats. Par ailleurs, les deux autres pôles d’activités des îles Vierges britanniques sont le tourisme et le nautisme.
====================
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire