1971, Nicholas Garrigan, jeune médecin
écossais, décide d’aller aider son prochain en Ouganda.
Dans un Pays en pleine guerre civile, il croise la route d’Idi Amin Dada, nouvel homme fort du Pays.
Ce dernier propose à Garrigan de devenir son médecin personnel. Fasciné et impressioné par le général, Carrigan accepte et rejoint le cercle très fermé du président.
Vivant dans le luxe des palais présidentiels, Garrigan prendra conscience de la folie meurtrière d’Amin Dada et malgré lui, deviendra le complice d’un des plus terrifiants régimes africains du 20ème Siècle.
ET PAN DANS TA GUEULE !!
Le Dernier Roi d’Ecosse tombe à point nommé pour enfoncer encore un peu plus profond cette grosse bousasse pamphlétaire humanitaire hollywoodienne qu’est le BLOOD DIAMOND d’Edward Zwick !
A l’instar de ce têtard , le vénérable petit réalisateur de documentaire Kevin MacDonald, nous offre un 1er film intelligent, noir et terrifiant sur la nature humaine.
Il réussit partout là où Zwick et son Blood Diamond se gamellent comme des grosses otaries bourrées à la bière !
Ceci étant dit ………….
Attardons nous sur l’histoire de l’Ouganda,
et de l’incroyable, fascinante mais néanmoins abominable destin du dictateur Ougandais Idi Amin Dada.
Ayant servi dans l’armée britannique colonialiste d’Ouganda où il accèdera au rang de Caporal,
Amin Dada devint célèbre dans son pays en devenant le champion de boxe Ougandais des poids mi-lourd pendant 9 ans.
Amin Dada est alors vu comme le prophète d’une ère nouvelle. A force de promesses, de sympathie, d’humour et de bain de foule, ce géant fédéra tout un peuple et s’auto proclama président d’Ouganda.
Voulant rendre l’Afrique aux noirs, il décide d’expulser 70 000 familles asiatiques résidantes en Ouganda.
Plus tard, il se proclame « Conquérant de l’Empire Britannique » et offre son aide aux armées de libération d’Irlande et d’Ecosse s’octroyant au passage le titre ronflant de
« Dernier Roi d’Ecosse ».
Jusqu’en 1979, boudé par un empire britannique coupable, le dictateur impose un régime de terreur à son pays en faisant exécuter tout ses opposants jusqu’à devenir responsable de la mort de presque 300 000 personnes dont sa propre épouse infidèle et son fils.
C’est en 1979 que son règne s’achève quand l’armée Tanzanienne reprend l’Ouganda.
Amin Dada fuit alors en Libye avant de tenter de reprendre l’Ouganda en 2003. Arrêté et expulsé en Arabie Saoudite, il décédera le 16 août 2003 d’une insuffisance rénale sans qu’aucun de ses crimes ne soit jamais jugé !
Pour info, tout ceci est magnifiquement expliqué dans le bonus du DVD « Capturer Amin Dada » ou sur le site Internet du film http://www.ledernierroidecosse-lefilm.com
Se basant sur le Roman de Giles Foden, Kevin MacDonald mélange habilement tous les évènements réels ayant marqué la vie d’Amin Dada avec des scènes purement fictionnelles en suivant le parcours d’un médecin écossais pris dans la spirale d’horreur d’un dictateur psychopathe.
un film="">coup de poing, parfaite métaphore dénonciatrice des relations Anglo-ougandaises de l’époque, qui se paye même le luxe de nous renvoyer face à nos responsabilités de spectateurs aveugles d’une horreur toujours masquée par les politiques occidentales qui en profitent.
Tourné entièrement dans un Ouganda encore fortement marqué par cette sombre période, Kevin MacDonald, utilise une grande partie d’acteurs Ougandais et offre à son film un réalisme et une sincérité incroyable.
Kevin MacDonald ose même le savant mélange des genres et réussi avec brio là où d’autres se viandent allègrement......
un>
un>
Le dernier Roi d’Ecosse est donc un fantastique Thriller qui prend aux tripes et, après une chasse à l’homme éprouvante, nous achève dans un final horrifique d’une cruauté rare.
Comment ne pas parler du Dernier Roi d’Ecosse sans faire d’éloges sur l’incroyable prestation de Forrest Whitaker ?
Jouant ici l’un de ses meilleurs rôles depuis The Crying Game, Whitaker interprète admirablement un Amin Dada plus vrai que nature.
Le Vrai Amin
Oscillant à merveille entre un général infantile, drôle, sympathique
et un monstre effrayant, paranoïaque et sanguinaire,
Whitaker arrive à nous faire ressentir parfaitement ce sentiment de Fascination/Répulsion qu’éprouve Nicholas pour ce monstre.
Avec ce rôle, Whitaker mérite amplement son Oscar.
Si Forrest Whitaker crêve l’écran, l’acteur Ecossais James MacAvoy tire son épingle du jeu en interprétant ce candide médecin dans un voyage qui le mènera au bout de l’enfer.
"Celui qui s’oppose à la folie meutrière du dictateur.... vit ses dernières heures"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire