Violence, suicide & alcoolisme 'endémiques' chez les jeunes Inuits du Québec
Canada > délinquance, alcoolisme, drogue, suicide, maltraitance, statistique
Article posté par Isabelle Longuet le Jeudi 28 juin 2007
" La violence, le taux de suicide, la consommation de drogues et d'alcool ont atteint "des proportions endémiques" chez les jeunes inuits du nord du Québec, révèle mercredi un rapport de la Commission québécoise des droits de la personne qui souligne "l'urgence d'agir".
Quelque 10.000 Inuits vivent isolés dans un chapelet de villages du Nunavik, un territoire du nord québécois à la superficie comparable à celle de la France métropolitaine. La moitié de ces Inuits sont âgés de moins de 18 ans.
La Commission, organisme public, a mené une enquête sur la situation des jeunes du Nunavik à la suite de plaintes reçues en 2002 et rencontré un total de 139 jeunes de moins de 18 ans vivant dans trois villages différents.
Près du quart de ces enfants ont fait état d'abus sexuels, souligne le rapport de la Commission.
Un enfant sur quatre né entre 2000 et 2004 a été adopté et ce, "sans évaluation préalable des capacités parentales des familles d'adoption", déplorent les enquêteurs de la Commission.
Plus du quart des familles sont en attente d'un logement au Nunavik, ce qui a une incidence négative sur l'éducation des enfants, dont la moitié "vivent dans un milieu de consommation abusive d'alcool et de violence", poursuit l'étude, en précisant le taux de violence familiale au Nunavik est "dix fois supérieur à la moyenne canadienne".
Le taux de suicide des Inuits du Nunavik atteint 211 pour 100.000, contre une moyenne canadienne de 14 pour 100.000, selon une étude de l'Association médicale canadienne.
"La violence familiale, la consommation abusive d'alcool, la toxicomanie et le taux de suicide ont pris des proportions endémiques", conclut le rapport, en soulignant "l'urgence d'agir".
"Tous les acteurs ont une part de responsabilité: les instances politiques (...) les dirigeants locaux, les mères et leurs familles", a déclaré mercredi la vice-présidente de la Commission, Sylvie Godin, qui a notamment demandé au Premier ministre du Québec, Jean Charest, "de se saisir personnellement du dossier".
"Nous ne pouvons tolérer pareille situation", a réagi mercredi le ministre québécois responsable du dossier autochtones, Benoît Pelletier, assurant que les autorités québécoises "n'avaient pas attendu les conclusions" du rapport "pour agir".
Le gouvernement québécois a aussi "soutenu" mercredi la vingtaine de résolutions de la Commission des droits de la personne visant à améliorer la qualité de vie des jeunes Inuits, et s'est engagé "à changer la situation de manière significative". "
Source : RTL.BE 28 juin 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire